Il est légitime en tant que chef d’entreprise d’acquérir un système de vidéosurveillance-vidéoprotection afin d’assurer la sécurité de ses employés mais aussi des biens. Pour autant, une installation d’un système de sécurité comme par exemple la eVideo Cloud de Stanley Security imposent des obligations.

Vous pouvez choisir d’installer des caméras au niveau des entrées et sorties, des voies de secours … du bâtiment. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas choisir de placer des caméras pour filmer vos employés car vous devez respecter leur vie privée. Les zones de repos, les toilettes ou encore les locaux de représentants du personnel ne peuvent non plus être placés sous vidéosurveillance. Si vous avez des doutes sur vos employés en cas de disparition de biens, de dégradations de matériels ou autre,vous pouvez simplement filmer la zone en réalisant un focus sur, par exemple, la marchandise, la caisse… Une fois installation du dispositif vous devez informer votre personnel et les éventuels visiteurs via des panneaux d’informations. Ces panneaux doivent comporter 3 informations obligatoires : l’existence du dispositif, le nom du responsable et la démarche à faire pour accéder à ces vidéos. Chacun de vos employés doit être informé individuellement de la présence de ce dispositif. La CNIL surveille massivement l’utilisation de la vidéosurveillance par des employeurs qui peuvent abuser de ces installations pour espionner leurs employés.

videosurveillance_travail_loi_obligation

La consultation des images ne peut se faire que par les personnes habilitées qui doivent être sensibilisées et formées aux règles de ce type de système.  Vous pouvez conserver les images 1 mois, certains systèmes peuvent ainsi être paramétrés pour le stockage et effacent ainsi les données en temps voulu.

Comme pour l’installation de cameras chez des commerçants, en entreprise vous devez informer soit la CNIL soit la Préfecture de vos dispositifs. Cela dépend donc des lieux de branchement. Il existe grand nombre de textes de loi régissant la vidéosurveillance en entreprise. Il est recommandé d’en prendre connaissance avant de choisir de s’équiper afin d’éviter tout dysfonctionnement réglementaire et légal.

étude gratuite

Trouvons ensemble la protection la plus adaptée à votre entreprise

en savoir +
Un conseiller vous rappelle